Post BAC L

Après, un BAC L / Arts plastiques, il existe de multiples possibilités, ci-dessous en sont présentées quelques-unes.
Le plus important est avant tout, de visiter les différentes portes ouvertes des établissements qui vous intéressent.

Université

Arts plastiques

Il n’y pas d’université d’Arts plastiques à Caen, mais il en existe une à Rennes (non sélectif), Paris 1, etc.

Histoire des arts (Hida)

Rennes (non sélectif) et Paris 1, etc.
Conduit vers les métiers liés à la culture (médiateurs culturels, régisseur d’art, conservation, documentation, conférencier), vers l’enseignement.

MANAA

La mise à niveau en arts appliqués prépare à l’entrée dans les BTS d’arts appliqués.

• publiques
  • privées, elles sont une préannée proposées par les écoles privées et donc retour dans le public difficile, mais elles préparent aussi les concours des écoles d’art

BTS Arts Appliqués

ESAA (école supérieure d’arts appliqués), cette appellation concerne 7 établissements publics.
Les diplômes qui y sont préparés : BTS, DMA (diplôme des métiers d’art) et DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), sont aussi délivrés par d’autres établissements (lycées ou écoles).

BTS info/com

Un BTS info/com s’effectue en 2 ans et destine au marché du travail (design de produit, communication visuelle, mode-textile-environnement, design d’espace…)

IUT info/com

En 2 ans aussi, l’entrée se fait sur dossier et entretiens. Il est possible de poursuite des études après grâce aux équivalences avec l’Université.

CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Les classes préparatoire s’effecture majoritairement en lycées publics

• 1ère année : Lettres Sup option Art, hypokhâgne, 5 lycées en France dont 1 dans le privé
  • 2nde année : Lettres Spé option Art, khâgne, Lycée Carnot Arras

École du Louvre

L’entrée à l’École du Louvre est sur concours suivi d’un second concours en fin de 1ère année elle dirige vers les métiers des Musées (Conservateur, iconographe…).

Écoles Privées d’Arts Appliqués

Il existe plusieurs écoles avec différentes spécialités (espace, illustration, image animée…). Avant d’opter pour une école privée, il est important de se renseigner sur les conditions d’inscriptions, concours, coût, durée des études et reconnaissance de la formation.
Quelques écoles reconnues:

Écoles d’Architecture

Les écoles d’architecture sélectionnent sur concours, dossiers et entretiens. Elles ont toute leur orientation propre (réhabilitation, restauration, architecture navale…).

Écoles des Beaux-Arts

Sur concours et en 3 ans ou 5 ans, il en existe plusieurs, dont une à Caen (ESAM), chaque école dispose de ses propres spécialités (publicité, médias, créations, etc.)

Classe préparatoire

Sur concours, non soumise au portail postbac, pour des classes préparatoires (prépas) aux concours des écoles d’art comme celle de Cherbourg (rattaché à Caen). Autres prépas en France: Lycée Picasso Fontenay-sous-Bois.

Autres ressources:

Revue ONISEP : formations Art
Portail post-bac : du 20 janvier au 20 mars (pour l’année 2015)
Sites d’info : Atlas, ministère de la Culture