La rentrée 2017-2018

Le Lycée accueille cette année les élèves en arts visuels en classe de seconde, au nombre de trente six, en deux groupes, les élèves de première en option obligatoire au nombre de seize, les élèves de terminale en enseignement de spécialité au nombre de vingt et les élèves en option facultative au nombre de vingt cinq.

En classe de seconde, les actions prévues s’articulent autour d’un projet avec le FRAC Normandie Caen (Beau-parleur, Belle parleuse) en rapport avec l’ouverture du Frac dans son nouveau lieu et une présentation des œuvres par les élèves de seconde arts visuels. Ce projet s’appuie sur l’interdisciplinarité Français, arts visuels, Sciences de l’ingénieur. En relation avec la pratique en arts visuels, les élèves ont fait un emprunt de cinq œuvres à l’Artothèque de Caen dans le cadre d’un parcours dans différents lieux à Caen, Parc de sculptures dans l’enceinte du château de Caen,  visite de l’architecture et du mobilier de la nouvelle Bibliothèque Alexis de Tocqueville et enfin visite de l’Artothèque. Les œuvres empruntées sont accrochées dans l’espace de la Galerie ZÉROSIX du Lycée qui pourra accueillir d’autres groupes d’élèves jusqu’en novembre.

Auteur Jules Follain seconde arts visuels, collage.

En classe de première, représentation de l’espace, pratique picturale, en début d’année, sont en relation avec l’axe du programme, la représentation. Un voyage programmé en avril aux Pays-Bas permettra aux élèves de  découvrir de visu la peinture du 17e siècle hollandais, puis la peinture de Van Gogh, de Mondrian et enfin des installations de sculptures en plein air.

En classe de terminale en enseignement de spécialité, les deux premières propositions en pratique amènent les élèves à trouver une dimension personnelle afin de s’engager dans leur dossier de pratique pour le bac. Ces propositions ouvrent sur les entrées autour de la compréhension de l’œuvre, axe général du programme de terminale. Pour une articulation avec la culture artistique les élèves vont à Paris en octobre pendant deux jours à la rencontre de différents lieux  (musées et galeries), ce qui permet une réelle appropriation des connaissances en ce début d’année.

Auteur Lily Menh, aquarelle sur papier mural, Le Passage.

En option facultative, les élèves s’approprient l’axe du programme, la présentation, par un ensemble de quatre propositions sur le premier trimestre et expérimentent différentes formes de pratique pour se saisir de cette notion.