Arts visuels

Qu’est-ce que les arts visuels ?

Les arts visuels se constituent d’une approche de la création et des métiers de la création.
À Dumont-d’Urville nous abordons en seconde l’impression (linogravure, monotype), la peinture, le volume, la photographie, le design autour de l’objet et du vêtement, mais aussi l’approche de l’image animée, ainsi qu’une initiation à l’image séquentielle qu’est la bande dessinée. L’enseignement est dispensé à raison d’1 heure 30 par semaine.

La spécificité de cet enseignement d’exploration ?

C’est un croisement entre la pratique artistique, la découverte des œuvres d’art ancien et contemporain et celle des métiers de la création. C’est aussi ce qui va permettre à l’élève de s’orienter à la fin de la seconde, dans le choix de l’option arts plastiques en vue de sa présentation au baccalauréat.

Qu’y fait-on ?

Les élèves partiront de la pratique artistique de façon exploratoire, des expressions traditionnelles que sont le dessin, la peinture, le volume, mais aussi de la photographie et de l’image numérique, ainsi que de différentes constructions en volume.
L’approche de l’œuvre d’art se fera de façon concrète, sorties sur les lieux, visites des musées, d’expositions, visites d’ateliers d’artistes, emprunt d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain, abonnement à l’artothèque de Caen, visionnage de films.
Cette approche de l’œuvre en relation avec la pratique permettra une découverte concrète de différents métiers concernant la création et des filières qui y mènent (écoles d’art, universités) (métiers de la communication, des métiers du graphisme, de la photographie, mais aussi de la scénographie, de la prise de vue, de la bande dessinée…), ainsi que par la rencontre possible avec des professionnels.
Dans le cadre de la rencontre avec un professionnel, des projets sont mis en place pour favoriser des pratiques d’atelier sous forme de workshop.